Collaboration Collectif ELAN - COMEDIE - CLINIQUE BELMONT - CLASSES ACCESS - EMS LA PETITE BOISSIERE
Représentation unique de la pièce “Nos Contes”.
A la Comédie de Genève, le 6 juin 2023 à 20h, salle Modulable.
Durée : 1h20
Ouvert au public, entrée libre. Plus d’information ici.
Collaboration ELAN - COMEDIE - CLINIQUE BELMONT - CLASSES ACCESS - EMS LE PRIEURE
Présentation du film documentaire.
A la Comédie de Genève, vendredi 2 décembre à 19h et 20h30, salle Modulable.
Durée : 40 minutes.
Ouvert au public, entrée libre. Plus d’information ici.
Collaboration ELAN - ANTIDOTE - CLINIQUE BELMONT
Cet objet est le rendu final d’un module de six périodes de travail, réalisé en novembre 2020, et d’une rencontre entre un groupe de personnes migrantes et un groupe de participants à l’atelier de développement de l’intelligence émotionnelle, donné au sein de la Clinique Belmont. Malgré le contexte actuel et des conditions sanitaires à respecter, ELAN, la Clinique Belmont et ANTIDOTE – dont l’objectif est de faciliter l’insertion sociale par la médiation culturelle – ont désiré rendre possible ce stage, permettant ainsi à ces personnes de s’inscrire dans une démarche artistique et de maintenir/développer des liens sociaux.
Les deux premiers ateliers ont été concentrés sur la recherche d’un langage artistique commun à tous et la cohésion du groupe. L’investissement et à la force de travail des participants nous a permis d’explorer en peu de temps, plusieurs techniques artistiques – chant, body-perc, danse, approche de textes et autres.
Les résultats ont été remarquables et c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons constaté en fin de stage, la force relationnelle que permet un tel travail. Chacun a pu mesurer les bienfaits de cette expérience humaine et artistique dans ce contexte particulier dû au Covid-19.
A ma place
Imaginé dans le cadre de la semaine contre le racisme, le projet « A ma place » vise à faire connaître qui sont les RMNAs (requérants-es d'asile mineurs-es non accompagnés-es), quel est leur quotidien et à quels défis ils doivent faire face dans leur vie, à Genève.
Les 8 clips réalisés mettent en perspective la manière dont deux jeunes vivant et évoluant dans la même ville peuvent expérimenter de simples gestes quotidiens de manière totalement différente.
Réalisation: Pascal Greco - Atelier photo & vidéo / Scène Active
Production: A ma place avec l’association AMIC
Musique: Goodbye Ivan goodbyeivan.com
IE04
Création Scène Active 2018 – Mise en scène et écriture – Radhia Chapot-Habbes
« Dans un futur proche, il sera interdit à tout citoyen l’accès spontané à ses émotions, ceci jugé dangereux et inadéquat au développement de la race humaine et de l’économie mondiale. Pour ce faire, L’État de droit a recours à l’IE04, inhibiteur du flux émotionnels gouvernant chaque humain. Toute personne surprise en flagrant délit d’expression et de démonstration d’émotions sera immédiatement incarcérée et se verra administrer le IE04… »
- Note d’intention
IE04 est une réflexion, un constat, une envie de partager.
C’est un focus sur nos interdits, nos impossibles, sur toutes ces choses entendues trop tôt, qui forgent ou détruisent, stigmatisent ou motivent.
Il s’agit de regarder de près nos rayures personnelles, nos blessures plus ou moins cicatrisées et qui impactent notre présent.
De s’annihiler au profit d’un système et d’une dite protection, de se marginaliser ou de trouver le moyen de détourner les contraintes imposées.
Il s’agit également de la force du groupe, de la mise en commun du soutien, du partage et de l’amour.
Du poids porté seul ou partagé.
De la bienveillance et de l’accueil de la différence.
Des combats, des défaites, du courage, de l’acceptation. De cette succession d’expériences et du rebond de chacun.
Il s’agirait d’augmenter les possibles et les envies, au détriment de l’enfermement, des échecs successifs et de la solitude.
Où se situe, pour chacun, la liberté ?
Radhia Chapot- Habbes
Malatavie - Tom
Court-métrage réalisé pour Malatavie afin de sensibiliser les adolescents au harcèlement constant dont ils peuvent être victimes.
Réalisation du projet : Pascal Greco - Atelier photo & vidéo / Scène Active. Avec l'aide de Radhia Chapot-Habbes et Nicolas Frey.
Film réalisé et monté par Tom Bonaventure.
Acteurs-trices et figuration par les jeunes de Scène Active.