Le projet ELAN est né d’une volonté commune après une collaboration de cinq ans au sein d’une structure visant à la réinsertion de jeunes personnes en décrochage social et scolaire.

Cette expérience intense de terrain a requis énormément de compétences humaines, d’adaptation et de réactivité. Des valeurs telles que la bienveillance, le respect, la tolérance, la ténacité et l’exigence ont été notre dénominateur commun, et très vite nous avons fait converger les disciplines dont nous étions en charge vers une même veine de travail. Ceci nous a permis de développer, ensemble, la méthode de travail que nous proposons aujourd’hui : outiller et faire grandir, montrer le chemin vers la résilience et le possible afin de permettre à toute personne de retrouver une place au sein de notre société.

La base de notre travail est l’humain. Son contexte, son parcours, sa culture, ses blocages, ses envies, ses blessures et, souvent, sa difficulté à s’intégrer socialement sont autant de facteurs qui nous ont poussés à trouver la manière la plus adéquate de transmettre et l’approche la plus adaptée pour ce faire.

Nous avons cherché et expérimenté plusieurs techniques et avons développé une expertise de travail qui a fait ses preuves auprès de plus de 200 jeunes avec lesquels nous avons eu la chance de travailler. Grâce à eux, nous avons pu éprouver et confirmer nos outils de médiation.

Ensemble, nous avons mené bon nombre de projets : pièces de théâtre, films, performances, défilés, expositions de photos et autres qui ont retenu l’attention du réseau social, de la sphère artistique et des médias, nous valant ainsi reconnaissance et respect.

Après cette immersion de cinq ans dans le monde social, notre curiosité et notre envie de transmettre nous à poussé à proposer au plus grand nombre et à différentes structures notre méthode et pour enrichir le processus artistique nous nous entourons à chaque nouveau projet d’un artiste invité.

Au printemps 2022, en partenariat avec la Comédie de Genève, ELAN a monté un object scénique nommé "Gulliver, les autres voyages". Cette création a réuni 3 populations différentes: des jeunes migrants issus de deux classes Access, des personnes âgées de l'EMS le Nouveau Prieuré ainsi que des patients de la Clinique Belmont.
Un film documentaire (40 minutes) relatant le processus de travail et de création a été présenté le 2 décembre 2022 à la Comédie de Genève, plus d’information ici.
Ce magnifique projet a été soutenu par le Service Culturel de la Ville de Genève, la Fondation Aletheia et le Fonds Junod.

En février 2023, fort d’un partenariat renouvelé avec la Comédie de Genève, ELAN repart pour un nouveau projet avec 3 populations différentes: des jeunes migrants issus de deux classes Access, des personnes âgées de l'EMS la Petite Boissière ainsi que des patients de la Clinique Belmont. L’objet scénique “Nos Contes” sera présenté le 6 juin à la Comédie de Genève.

Nous sommes convaincus qu’une expérience basée sur des médiums artistiques avec, pour finalité, un objet concret, permet à l’humain de se reconnecter à soi et aux autres, de reprendre goût, d’apprendre et de se découvrir.
Le but étant d’acquérir une forme d’émancipation, d’autonomie, de bien-être et de résilience.